Etudes d’îlots de chaleur urbains
Améliorer le confort des citadins par des études en phase conception
La SAS Batide Niel a mandaté E6 (anciennement ECIC) pour apporter une réflexion sur le confort urbain en amont de la réalisation de son projet. L’un des volets de ces études porte sur les îlots de chaleur urbains. Nous répondons à cette mission selon deux intérêts:
- Par l’application de nos connaissances et notre expertise.
- Par le développement de nouvelles méthodes répondant à l’originalité et l’initiative que fait preuve la SAS Bastide Niel.
Le développement des études: Solene Microclimat
E6 a récemment initié des études sous Solene Microclimat.
Notre équipe s’est dotée de ce logiciel pour l’étude des ilots de chaleur urbain à partir d’un benchmark réalisé sur les logiciels existant en les notant sur les critères ICU les plus importants. Solene Microclimat est constamment en développement par l’équipe du CREENAU, équipe que nous remercions pour leur sympathie, leur pédagogie, leurs études et leur accompagnement durant la formation que nous avons suivie.
- Une étude spécifique sur les végétaux. Elle nous permettra de comprendre les comportements et les impacts des végétaux mais aussi les capacités et les limites des logiciels.
- Une étude comparative par l’utilisation de différent logiciel. Ceci aura pour but d’améliorer la précision de nos études en apportant un contrôle sur la donnée.
Solène Microclimat est un outil puissant sur les études des ilots de chaleur urbain. A travers ce logiciel nous pouvons étudier l’ensoleillement direct, les échanges infrarouges, l’ensoleillement diffus, les phénomènes aérodynamiques, les transports de chaleurs, les inter-réflexions solaire impliquant des piégeages radiatifs et surtout les phénomènes évaporatifs et les transports d’humidité avec une précision de maille pouvant atteindre 1 mètre.
Le projet Bastide Niel: les chiffres
- 35 hectares de périmètre de projet,
- 3 400 nouveaux logements,
- Capacité de 10 000 habitants,
- 70 000 m² de Surface De Plancher pour les activités de service, tertiaire et artisanale
- 355 500 m² de SDP au total,
- 1 500 arbres d’essences variées,
- 13 hectares d’espaces publics,
- 24 parcs 3D,
- Deux groupes scolaires, une crèche, un gymnase, un centre de loisirs, les Archives municipales et métropolitaines,
- Un projet sur 11 ans,
- Un éco-quartier,
- Un projet.
Commentaires récents